Historique de la Paroisse

La révolution russe de 1917 fut l'évènement historique majeur qui entraîna une importante émigration du peuple russeen Europe occidentale. C'est ainsi que beaucoup d'émigrés arrivèrent dans la région montargoise attirés par les possibilités d'emploi qu'offrait la Société Hutchinson à Châlette-sur-Loing.

De 1925 à 1933 s'organisa la pratique du culte orthodoxe dans un baraquement en bois prêté par l'entreprise et mitoyen à l'usine où travaillait la majorité des russes habitant dans l'agglomération.

Fin 1933, la Société Hutchinson décida de supprimer ce baraquement et en fit don à la colonie russe qui le démonta et construisit avec les matériaux récupérés, sur un petit terrain dont elle fit l'acquisition au numéro 54 de la rue Gaston Jaillon à Vésines, l'église actuelle qui fut consacrée le 26 août 1934 par son Eminence l'Archevêque Euloge.

Chaque année, avant Pâques et Noël, l'administration diocésaine recevait une lettre : "nous vous demandons de nous envoyer un prêtre." Ce sont les pères Spassky et Tsérétéli qui vinrent célébrer les liturgies importantes et créèrent peu à peu la paroisse.

De 1925 à son décès survenu le 9 mai 1937, le prêtre de la paroisse fut l'archiprêtre Fedor Karakouline, ancien prêtre militaire qui participa à la guerre civile avec les unités du général Drozdov. Après avoir été provisoirement sous la tutelle du Hiéromoine Cyrille, un nouveau prêtre fut affecté le 1er décembre 1938, l'archiprêtre Jacob Protopopoff jusqu'à son décès le 28 juillet 1965.

Depuis cette date, plus aucun prêtre ne résida sur place mais plusieurs vinrent célébrer la Divine Liturgie entre 1966 et 1979, entre autres, père André Fortunatto, père Nicolas Obolensky, père Vladimir Zaitsev, père Georges Serekov, père Leonid Moginlevsky, père Anatole Rakovitch.

De 1979 à 1995, le père Milos Zegarac (de l'église de Serbie) fut le prêtre de la paroisse. Puis lui succédèrent le père Jivko Panev de 1995 à 2000, le père Sorin Pantiru (de l'église roumaine) de 2000 à septembre 2003 et depuis le 26 octobre 2003 le père André Berega.

Le choeur est composé dans sa majorité par les enfants des russes émigrés en 1917.